• Mon bilan de l'année 2020

30 décembre 2020 ( #divers )

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de poster un article "bilan" à chaque fin d'année. C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon année, le positif, le négatif, les avancées, ce que je prévois pour l'année suivante, et de faire un exercice...

• Le temple Kōtoku-in et son grand Bouddha, Kamakura

21 avril 2017 ( #Japon )

Le temple Kōtoku-in, à Kamakura, est connu pour abriter une statue de Bouddha monumentale, qu'on appelle en japonais "Daibutsu 大仏", soit "Grand Bouddha". Comment s'y rendre Pour y accéder, à pied, comptez environ 30 minutes de la gare de Kamakura. Sinon,...

• Le musée Pergame: de Berlin à Babylone

19 août 2016 ( #Europe et plus )

L'île aux musées de Berlin, est une île de la rivière Spree, sur laquelle on trouve 4 musées: Le musée de Bode, consacré à la sculpture du Moyen Age à l'époque classique; Le musée Pergame, consacré à l'archéologie et plus particulièrement aux antiquités...

• Partir à l'étranger : humanitaire, bénévolat, volontariat et volontourisme

10 juillet 2017 ( #divers )

Dans les forums voyages, je vois pas mal de gens intéressés par les projets de volontariat à l'étranger. Ayant justement bossé 4 ans dans une organisation qui travaille dans ce domaine, je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas parler de ce genre d’opportunités...

• Vivre en Ecosse : mes premières impressions après un mois !

04 novembre 2019 ( #Vivre en Ecosse )

Hello ! Ou plutôt devrais-je dire Heya comme on dit ici ! Tout d'abord, désolée pour le manque d'articles ces derniers temps, je n'ai pas encore internet dans mon nouveau chez-moi et je vous avoue que je n'ai pas trop le temps non plus ! En effet, si...

• Semarang

25 mai 2016 ( #Indonésie )

Ce voyage en Indonésie s'est effectué dans le cadre de mon travail (je sais c'est plutôt cool), mais j'ai eu le temps de me balader et prendre quelques photos dans les rues de Semarang, ville de la côte nord de l'île de Java. Temple chinois de Semarang Temple...

• Les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique en Chine

07 septembre 2018 ( #Vivre en Chine )

Encore un article qui était dans mes brouillons depuis bien longtemps! Ce blog étant un blog voyages, je donne la priorité aux articles voyages, mais j'essaie de jongler de temps en temps avec des articles sur la Chine. Bref, aujourd'hui je vais parler...

• Marrakech, Maroc

26 décembre 2013 ( #Europe et plus )

Marrakech, ah, Marrakech. La première chose qui frappe en arrivant dans cette ville, c'est la chaleur. Une chaleur étouffante, et pas une once de vent. En flânant sur la place Jamaa El Fna, j'avais l'impression que mes pieds était en train de cuire au...

• Ma semaine solo dans le Fujian

03 février 2019 ( #Chine, #Fujian )

Voilà, ma semaine dans le Fujian est terminée ! Et quelle semaine ! (Je dis ça mais à l’heure où je poste cet article, je suis déjà en vadrouille ailleurs puisque je poste en direct du Japon ! ) J'ai fait des récap' tous les jours ou presque sur facebook,...

• S'expatrier en Chine : mon bilan final après 3 ans (et l'après!)

24 septembre 2019 ( #Vivre en Chine )

En juin 2016, je quittais mon poste en CDI en France, mon appart, la plupart de ce que je possédais, pour m'envoler en août 2016, direction la Chine où j'ai posé ma valise pendant les 3 années qui ont suivi. Ouais, 3 ans déjà ! Pendant ces trois années,...

• Ces applications mobiles dont je ne peux me passer en Chine

06 novembre 2018 ( #Vivre en Chine )

Je reviens avec un petit billet de la catégorie "vivre en Chine", ça fait longtemps ! J'étais en train de ranger le bordel sans nom qui règne dans mon téléphone, je peux vous dire qu'avec 128GB on en stocke du bordel, et je me disais que j'allais vous...

• De Kunming à Dunhuang : notre voyage d'un mois et demi à travers la Chine

27 janvier 2020 ( #Chine )

En juin dernier, je vous annonçais dans cet article, qu'on quittait la Chine après 3 ans d'expatriation, qu'on partait s'installer ailleurs, et qu'avant ça, on se faisait un beau voyage en Chine, histoire de profiter comme il faut avant de partir. Et...

• La fête de la mi-automne

14 septembre 2016 ( #Vivre en Chine, #Culture chinoise )

Aujourd'hui, c'est la fête de ma mi-automne, ou 中秋节 (ZhongQiuJie) en chinois. On l'appelle aussi Fête de la Lune. Cette fête a lieu tous les ans, le 15e jour du 8e mois lunaire, soit le 15 septembre pour l'année 2016. C'est une nuit de pleine Lune, la...

• Kamakura

10 avril 2017 ( #Japon )

Quand nous sommes allés au Japon, on a pris la décision de ne rester que dans les environs de Tokyo. On avait envie d'aller jusqu'à Kyoto, mais étant donné que nous ne sommes partis qu'une semaine, ça ne valait pas trop le coup de traverser tout le pays...

• Apprendre le Chinois : L'examen HSK

09 juillet 2017 ( #Apprendre le chinois )

Qu'est-ce que le HSK ? Le HSK, ou 汉语水平考试 hànyǔ shuǐpíng kǎoshì, est le test officiel de compétences en mandarin, accessible aux sinophones non-natifs. Il a été créé dans les années 80 par le Hanban, une institution publique qui relève directement du ministère...

• Internet au Japon : le cas du pocket wifi

27 février 2017 ( #Japon )

On peut très bien se passer d'internet quand on voyage, c'est ce que je fais 90% du temps quand je suis en vadrouille. Mais, il faut avouer qu'avoir accès à une connection peut s'avérer vachement pratique. Et, pour notre voyage au Japon, on avait envie...

• Madrid, Espagne

24 août 2016 ( #Europe et plus )

• Borobudur

25 mai 2016 ( #Indonésie )

Je ne m'attarderai pas trop sur cet article, pour la simple et bonne raison que, déjà, j'ai 2 ans de retard. Oui je sais. De plus, pas moyen de publier une grosse partie des photos car elles sont trop lourdes, ce qui a le don de m’énerver encore plus....

•  [Article épinglé en haut de page] Qui suis-je ?

10 avril 2017 ( #divers )

Some belong to strangers, and some to folks you know Bonjour ! Je suis Cid, j'ai 34 ans, je suis originaire du nord de la France, et c'est moi derrière le blog theycallmestranger ! Je suis une voyageuse, expatriée, passionnée d'Asie et de Chine. Mes études...

• (Article invité) Comment débuter le chinois ? Par Joy de Faguoren

02 février 2021 ( #Apprendre le chinois )

Bonjour ! Je vous retrouve pour quelque chose que je n'ai jamais fait sur mon blog jusqu'à maintenant mais que je suis ravie de présenter aujourd'hui : un article invité. Pour cet article, j'ai l'honneur de laisser la plume, enfin, le clavier, à Joy de...

• Suzhou 苏州

14 avril 2012 ( #Chine, #Jiangsu, #Unesco, #AAAAA )

Suzhou est une ville de la province du Jiangsu, à une centaine de kilomètres de Shanghai. Elle est également connue pour être la capitale de la soie. En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est appelée la Venise de l'Est. (Les deux villes sont d'ailleurs...

• Mon bilan 2017 et perspectives 2018

05 janvier 2018 ( #divers )

2017 2017 a été une année beaucoup plus sympa que l'année précédente que je décrivais déjà comme l'année du changement. En fait, 2017 n'avait pas très bien commencé, mais elle est allée crescendo dans la coolitude. Tout ça en grande partie due à mon changement...

• La faune majestueuse de Hong Kong

01 décembre 2016 ( #Hong Kong )

Vous vous souvenez peut-être de l'article Bestiaire du Vietnam, ou plutôt ce qui vivait dans ma chambre, ou bien quand je parlais des petites bêtes de la Grande Muraille, ou plus récemment, des bestioles du Sun Moon Lake de Taiwan (mais si, avec les méga-araignées...

• Mes conseils pour voyager en Chine

29 août 2019 ( #Chine, #Vivre en Chine )

Comme vous le savez sûrement, je reviens d'un voyage de 7 semaines à travers la Chine afin de clôturer ces 3 ans d'expatriation en beauté. C'était, sans exagérer, le meilleur voyage de ma vie, et c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas posté d'articles...

• J'ai passé le HSK 5 !

17 septembre 2019 ( #Apprendre le chinois )

J'ai enfin eu mon HSK 5 ! Comme promis, voici un petit retour sur cet examen ! Oui, ça fait un petit moment que je le sais, mais j'ai pas eu le temps de faire cet article plus tôt (pour la petite histoire, j'ai su mes résultats dans un bus, à 4000m d'altitude,...